Actualités

La place Suchetet réaménagée
pour le sport et la détente !

Principale entrée du centre-ville, et un des cœurs de la vie communale, la place Suchetet va bénéficier d'un réaménagement progressif. Il débutera par la démolition de l’ancienne caserne des pompiers. Dans le cadre de ce réaménagement, aucun bâtiment nouveau ne sera construit sur ce vaste espace vert qui sera préservé.

Avec la construction du Complexe sportif de La Villette et le déplacement du RCC Judo et du RCC Musculation, la ville a confié la mission à un architecte-urbaniste de définir les grands axes de réaménagement de la place Suchetet et de ses abords. Ce grand espace, qui rassemble plusieurs équipements sportifs, culturels et de loisirs, sera entièrement réaménagé. Afin que ces travaux n'aient pas d'impact sur les taux d'imposition communaux, la Ville fera appel à ses partenaires (Métropole, Région, Département, Etat) et les travaux seront programmés sur plusieurs années.

De nouvelles places de stationnement

La première opération "visible" de ce chantier aura lieu dès cet été avec la démolition de l'ancienne caserne des pompiers. Dès 2019,  ce bâtiment vétuste laissera sa place à un nouveau parking à l'arrière de l'espace Bourvil, où des espaces de stockage seront également construits.

Un espace dédié au sport et à la détente

Parallèlement, des études seront lancées pour concevoir un aménagement de la place Suchetet qui comprend le parking et le stade Léo Lagrange. Ces aménagements, légers, permettront de conserver la fonction du stade qui continuera à accueillir les grands événements comme la Fête de la Ville ou le Forum des Sports et des Associations. Aucun bâtiment nouveau ne sera construit sur ce vaste espace vert qui sera préservé. Le stade Léo Lagrange, dont l'aménagement est encore à l'étude, pourrait accueillir une piste finlandaise, des jeux et agrès pour les enfants, et un terrain de basket. Un alignement d'arbres pourrait également être planté face à l'espace Bourvil. Les travaux seront réalisés, au plus tôt, en 2020. La Métropole réalisera la rénovation du parking et de la rue Jules Verne.

La salle Marcel David et ses abords

Après 2021, la Ville envisage de rénover la salle Marcel David et d'aménager ses abords. La salle qui présente une structure saine serait modernisée. Son isolation phonique et thermique serait améliorée grâce à la construction d'une nouvelle enveloppe architecturale. Enfin, des arbres d'alignement seraient plantés le long de la rue de la Commune 1870 et les cheminements piétons seraient revus pour faciliter les déplacements.

Les anciennes salles de musculation et de judo

Depuis le déplacement des deux clubs de Judo et de Musculation qui sont désormais installés au Complexe sportif de La Villette, la Ville a proposé  les deux équipements à la location. Une nouvelle activité pourrait voir rapidement le jour dans l'ancienne salle de musculation. Une étude sera lancée sur le devenir à long terme de ces salles dont les travaux de mise aux normes pourraient être relativement coûteux. Une démolition pourrait être envisagée à partir de 2022 pour faire place à du stationnement ou d'autres projets.

Aucun impact sur les taux d'imposition

Les dépenses totales liées à ces aménagements sont estimées à 2,6 millions d'euros. Elles seront prises en charge par la Ville et ses partenaires (Métropole, Région, Département, Etat) auxquelles des demandes de subventions seront adressées. Elles seront également programmées sur plusieurs années et n'auront aucun impact sur les taux d'imposition communaux.