La Ville lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et des engagements pris pour la COP21 locale, plusieurs initiatives ont été mises en place par la Ville dans les cantines : tables de tri, don à la Banque Alimentaire et récemment la récupération du pain pour nourrir des animaux.
Les enfants qui déjeunent dans les restaurants scolaires de Caudebec ont pris l'habitude de trier leurs déchets à la fin du repas en utilisant les tables de tri mises à leur disposition. Après chaque service, le pain non coupé est déjà remis à la Banque Alimentaire.
Pour aller plus loin dans sa démarche de développement durable, la Ville collecte désormais le pain coupé mais non consommé afin de nourrir des animaux. Depuis quelques semaines, un bénévole du Domaine de Glos-sur-Risle (Eure) passe récupérer les restes de pain. Il permet de nourrir des moutons, canards, poules, oies, ânes…
Afin de mesurer l’impact de ces initiatives et en lien avec le Dispositif Restau Co Métropole - Parcours Gaspillage alimentaire et la société VERDICITE, une pesée quotidienne a été effectuée du 7 au 11 mars au Restaurant Municipal qui accueille en moyenne 185 enfants par jour. Cette pesée, effectuée en 3 temps, à la livraison, lors de la préparation et à la fin du repas des enfants, vise à contrôler les déchets produits lors des repas. Les résultats de cette opération permettront d’identifier de nouvelles actions à mettre en place pour réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines et de produire moins de déchets.