Serge Vaguet : Le goût de l'écriture
Serge Vaguet, caudebécais de 58 ans, exerce son métier de professeur d'histoire/géographie au lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil. Depuis l'adolescence, il vit pleinement sa passion pour l'écriture. Il présente aujourd'hui son dernier roman : Hermann Fischer, de l'infini à l'ailleurs.
Historien passionné
Depuis l'adolescence, Serge Vaguet trouve un exutoire dans l’écriture. Destinés à des fins personnelles, ses poèmes et textes à chanson lui ont permis d'explorer cette passion. Son inspiration ? Il la tire des événements historiques. Écrire, c'est aussi le moyen de réagir à l'actualité et de se libérer de ses émotions. En 2012, il publie un premier ouvrage "Je vous écris du bois de Hêtres", d'après le carnet de déportation de son grand-père. Cet ouvrage, écrit pour ses enfants, a finalement été publié en forme de devoir de mémoire. Ses expériences de vie, notamment ses dix années passées en Amérique Latine ont également influencé son écriture. Connaissant les moeurs de ces communautés, il les retranscrit dans ses ouvrages, en particulier dans "Guajira", son premier roman publié à compte d'auteur.
Le jardinier de l'écriture
C'est par pulsion que Serge Vaquet est poussé à l'écriture. Il cite volontiers les propos de l'auteur George R.R. Martin : "Il existe deux sortes d'auteurs : les architectes et les jardiniers. Les architectes créent des plans avant même d’enfoncer le premier clou, ils ont tout prévu, contrairement aux jardiniers, lesquels estiment qu’il suffit de creuser un trou et semer la graine pour voir ce qui arrive." Serge Vaguet est un jardinier, ses histoires évoluent au gré du temps et de ses envies.
Hermann Fischer, de l'infini à l'ailleurs en quête de lecteurs
Dans son nouvel ouvrage, l'auteur nous narre le voyage semé d'embûches d'un jeune allemand qui découvre malencontreusement les effets de substances hallucinogènes. Hermann Fischer parcourt le monde et le temps, du Pérou où il partagera la vie de la communauté Shipibo à l'Allemagne où il découvrira les quartiers pendant l'entre-deux guerres. Il tentera d'échapper à cette dure réalité, mais à quel prix ? Ce nouveau roman ne sera pas publié à compte d'auteur. En effet, les éditions Thot ont retenu son ouvrage et en assureront l'édition mais il doit auparavant réunir près de 200 souscripteurs pour un préachat d'une valeur de 21 euros. Plus de la moitié se sont déjà fait connaître.
Le roman vous intéresse ? Contactez Serge Vaguet par email sergevag@yahoo.fr ou sur facebook www.facebook.com/vag.serge