Actualités

Une Boutique pour tester son projet de commerce

Avec l’évolution des modes de consommation, le cœur économique des villes évolue. C’est dans ce contexte que la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf a décidé de réaliser les investissements nécessaires pour créer les conditions propices au développement commercial. Ainsi, 60 places de stationnement supplémentaires ont été créées en deux ans. Pour sécuriser le centre-ville, des caméras de surveillance ont été installées en 2015. La rue de la République a bénéficié de travaux importants réalisés par la Métropole et la Ville. Avec l’aide financière de la Ville, l’association « Les Vitrines du pays d’Elbeuf » contribue à animer le centre-ville de Caudebec, en particulier lors des fêtes de fin d’année.

Afin de poursuivre et amplifier cette redynamisation, la Ville a décidé fin 2016 de déployer de nouveaux dispositifs. Parmi ces dispositifs, les élus ont décidé de créer une Boutique test.

Création d’une Boutique test

Ouverte le 2 mai 2017, la « Boutique test » permet désormais à des créateurs de commerce de tester leur idée au sein d’une boutique pilote. Elle est située rue de la République, dans une case appartenant à la Ville. En désignant une case appartenant à la ville comme boutique test à loyer faible, la Ville crée une première étape d’un parcours de création de commerce. Elle s’étalera sur 6 mois (avec possibilité de prolongation 6 mois supplémentaires). A l’issue de ce test, le commerçant sera orienté vers une case privée.

Après la publication d’une annonce sur internet, les candidats ont pu proposer leur projet (objet du commerce, plan de financement, horaires d’ouverture, etc.). Après étude des dossiers par une commission composée d’élus et des services, la candidature de « Rachel & Julien Maroquinerie » a été retenue. Ces commerçants étaient déjà présents sur le marché du dimanche depuis plusieurs années. Ils se sont installés le 2 mai pour une période de 6 mois.