Avec l’arrivée des beaux jours, la Ville se mobilise pour offrir aux habitants un été agréable, animé et serein. Adaptation des espaces publics aux fortes chaleurs, animations culturelles, activités pour la jeunesse, sécurité renforcée ou encore accompagnement des seniors : les services municipaux sont pleinement engagés afin de garantir un cadre de vie de qualité tout au long de la période estivale.
Face aux épisodes de fortes chaleurs, la Ville poursuit ses actions en faveur d’un environnement plus durable et mieux adapté au climat estival.
Le fleurissement urbain évolue avec des plantations plus résistantes à la chaleur et moins gourmandes en eau. Pour l’arrosage, la commune s’appuie exclusivement sur ses cuves de récupération d’eau installées sur plusieurs sites municipaux, permettant une gestion plus responsable de la ressource.
La création d’îlots de fraîcheur se poursuit également grâce à la plantation d’arbres et à la végétalisation des espaces publics. Dans cette dynamique, un projet d’extension du Parc du Cèdre est à l’étude afin de tripler sa superficie. L’ambition est de créer un vaste espace vert de 1,3 hectare dédié au bien-être des habitants, à la biodiversité et à la fraîcheur en centre-ville.
Plusieurs aménagements permettent aux habitants de mieux profiter de l’été. Des points d’eau sont accessibles en mairie, à l’Espace Bourvil, à la médiathèque ainsi qu’au niveau des toilettes publiques du parking Jean-Jaurès afin de permettre à chacun de remplir sa gourde.
Les marchés et de nombreuses manifestations bénéficient également du confort offert par la halle couverte, qui permet de profiter d’espaces ombragés et abrités.
À l’approche de l’été, la ville se met au rythme des festivités. L’Espace Bourvil accueillera de nombreux spectacles, galas et fêtes de fin d’année organisés par les écoles et les associations.
Les services techniques municipaux seront également fortement mobilisés pour accompagner les différents événements de la saison, notamment les fêtes d’écoles et la Fête des voisins organisée dans plusieurs quartiers.
Parmi les temps forts, la Fête de la musique animera le centre-ville tandis que la finale de la Coupe du Monde de football sera retransmise sur écran géant sous la halle couverte le 19 juillet à 21h.
La médiathèque proposera également une programmation estivale variée avec concerts, expositions et animations autour de l’opération nationale « Partir en Livre ».
Tout au long de l’été, les accueils de loisirs proposeront aux enfants et aux adolescents un programme riche en activités, ateliers, sorties et découvertes.
Des séjours seront également organisés pour les différentes tranches d’âge afin de permettre aux jeunes de vivre des expériences enrichissantes et conviviales. Les inscriptions sont actuellement ouvertes auprès du service Éducation / Jeunesse.
Afin de garantir la tranquillité de tous durant la période estivale, la Police municipale adapte ses horaires et renforce sa présence en soirée.
L’Opération Tranquillité Vacances est également reconduite. Ce dispositif gratuit permet aux habitants et aux commerçants de signaler leur absence afin que des passages réguliers soient effectués par les forces de sécurité.
Durant l’été, le Centre Communal d’Action Sociale reste particulièrement attentif aux personnes isolées ou vulnérables. Les habitants peuvent s’inscrire sur le registre communal afin de bénéficier d’un suivi spécifique, notamment lors des épisodes de fortes chaleurs.
Comme chaque année, les élus contacteront également les bénéficiaires de la carte « Loisirs seniors » afin de prendre de leurs nouvelles et de maintenir un lien de proximité.
Pour assurer la continuité du service public pendant la période estivale, la Ville recrute plusieurs saisonniers qui viendront renforcer les équipes d’animation, de propreté urbaine, des espaces verts et du cimetière.
Grâce à l’ensemble de ces actions, Caudebec-lès-Elbeuf poursuit un objectif simple : permettre à chacun de profiter d’un été convivial, sécurisé et adapté aux enjeux climatiques.