Bien manger à la cantine

Avec plus de 750 enfants qui mangent chaque midi à la cantine, la Ville mène de nombreuses actions pour garantir des repas sains, locaux et durables, tout en maintenant des tarifs abordables. Dernière initiative, la fourniture locale en viande normande.

Plus de 100 000 repas sont servis chaque année dans nos cantines scolaires. Confiée à Isidore (groupe Newrest), entreprise locale installée à Barentin, la préparation des repas respecte totalement la loi EGAlim qui prévoit plusieurs mesures très ambitieuses pour améliorer la qualité des repas servis. Avec par exemple, l’objectif d’un taux d’approvisionnement e 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture
biologique. En adhérant à la démarche « Mon restau responsable », en juin dernier, la Ville de Caudebec a souhaité amplifier ses efforts pour la qualité des repas.

Assiette responsable

Afin d’atteindre nos objectifs en termes d’approvisionnement en produits durables ou de proximité, la Ville a travaillé avec son fournisseur de cantines scolaires et un grossiste spécialisé dans la viande locale de qualité, Pascal Grosdoit. Les repas intègrent désormais dans ses composantes, la viande bovine d’élevages locaux sélectionnés.

Des tarifs maîtrisés

Dans un contexte où l’inflation touche de nombreux secteurs, notamment celui des matières premières alimentaires, la Ville a étudié différentes solutions, en lien avec la nutritionniste et en prenant en compte les observations
constatées sur le gaspillage alimentaire. A la rentrée 2022, en lien avec les parents d’élèves élus, la composition des menus a été adaptée tout en maintenant la qualité et les quantités servies, selon les grammages recommandés par les normes nationales. Cette adaptation a permis à la Ville de maintenir la part importante d’aliments Bio.

Éco-gestes

Les enfants donnent l’exemple ! Les écoles de Caudebec trient leurs déchets alimentaires et plusieurs actions sont mises en œuvre pour réduire ce gaspillage. Une table de tri est installée dans les restaurants scolaires. Généralisée en septembre 2021, dans les restaurants scolaires des écoles élémentaires, cette initiative pédagogique et environnementale permet de sensibiliser les enfants pour qu’ils se fassent le relais auprès de leurs parents. Le pain fait aussi l’objet de toutes les attentions. Le pain coupé mais non consommé est récupéré pour alimenter des animaux. Le pain qui n’a pas été coupé est remis chaque jour au CCAS qui en fait bénéficier la Banque Alimentaire.
Et ces efforts portent leurs fruits ! Ainsi, une première pesée, réalisée en 2022, indiquait un gaspillage de 21 kg par enfant et par an, soit près de 15 tonnes. Une pesée a eu lieu au mois de juin et a montré une réduction du gaspillage de 25%. Dans le cadre du défi « Assiettes vides » et de la semaine anti-gaspillage, une nouvelle pesée a eu lieu du 20 au 24 novembre. Les résultats seront à découvrir prochainement.

Caudebec-lès-Elbeuf

Bienvenue sur le site internet officiel de la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf

Newsletter
Sélectionner une ou plusieurs listes :