Le CCAS et la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf mettent à disposition des personnes âgées et handicapées une équipe de professionnelles pour les aider à effectuer les gestes quotidiens de la vie. L’Auxiliaire de Vie n’est pas la salariée de la personne âgée. Professionnelle diplômée, elle dépend du Centre Communal d’Action Sociale qui organise son travail et la rémunère. Tout Caudebécais peut solliciter une évaluation de ses besoins à son domicile, réalisée par la responsable du service de Maintien à Domicile.
L’Auxiliaire de Vie apporte aux personnes âgées, handicapées ou en difficulté temporaire un soutien matériel, moral et social en contribuant au maintien à domicile. À Caudebec-lès-Elbeuf, une équipe de 6 auxiliaires de vie intervient auprès des personnes âgées et handicapées pour les aider à effectuer les gestes quotidiens de la vie.
L’Auxiliaire de Vie est tenue d’observer une stricte neutralité politique et religieuse et est soumise au devoir de discrétion professionnelle.
À noter : Vous devez mettre à disposition de votre Auxiliaire de Vie toutes les commodités dont vous disposez (machine à laver, aspirateur, etc.) et tous les produits nécessaires.
N’entrent pas dans les fonctions de l’Auxiliaire de Vie :
Les Auxiliaires de Vie apportent un soutien moral par une présence régulière. Elles interviennent du lundi au vendredi de 8h à 17h30.
Le C.C.A.S. assure les remplacements durant les périodes de congés annuels ou en cas de maladie de l’Auxiliaire de Vie. Les remplacements sont effectués en priorité par une Auxiliaire de Vie du CCAS.
Une prise en charge financière est possible par les caisses de retraite ou par l’aide sociale avec une participation de la personne fixée en fonction de barèmes nationaux révisables une fois par an.
De plus, le Département de Seine-Maritime accompagne les personnes âgées et handicapées par le biais de :
l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : allocation destinée à toute personne âgée se trouvant dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liés à son état physique ou mental,
la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières.
Les dossiers concernant ces allocations peuvent être retirés auprès du C.C.A.S.