Sensibilisation, adaptation des équipements et de l’espace public… la Ville mène une politique active et volontaire en faveur des personnes en situation de handicap. Elle aura investi ces dernières années plus de 2 millions d’euros pour rendre accessibles, à terme, les bâtiments publics.
La Ville travaille pour que les espaces publics soient ouverts à tous, sans obstacle au déplacement, sans discrimination par rapport aux handicaps, qu’ils soient visuels, moteurs ou auditifs. Elle installe, par exemple, des bandes de guidage pour les déficients visuels, à proximité des bâtiments publics. La Métropole Rouen Normandie qui est chargée de la voirie, abaisse les bordures aux points de passage et installe des bandes podotactiles (une texture que les personnes atteintes d’une déficience visuelle peuvent reconnaître au toucher) lorsqu’elle procède à la réfection des chaussées et des trottoirs.
Au même titre que les entreprises de 20 salariés, la Ville remplit ses obligations en employant des travailleurs handicapés au sein de ses équipes.
La Médiathèque Boris Vian met à disposition des personnes mal-voyantes, plusieurs dizaines de livres audio. Ces ouvrages, prêtés par la médiathèque départementale, sont renouvelés chaque année.
L’accessibilité se décline partout. Ainsi, les panneaux signalétiques des équipements municipaux sont peu à peu remplacés par des panneaux plus lisibles. Votre journal municipal utilise également une taille de police de caractère qui facilite la lecture et le site internet respecte les dernières normes en matière d’accessibilité.