Acte citoyen, le baptême Républicain (ou « baptême civil ») est l’engagement moral des parrain(s) et marraine(s) d’accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Même s’il semble prévu par le décret du 20 Prairial, an II (8 juin 1794) qui donnait aux municipalités l’exclusive habilitation à établir les actes de l’état civil, aucun texte législatif ne lui est vraiment applicable. Il relève davantage de la coutume. Légalement, le baptême civil n’a aucune valeur juridique. L’engagement des parrain(s) et marraine(s) reste symbolique. Il s’agit néanmoins d’un engagement moral fort, prononcé devant le maire, officier d’Etat Civil. Les parents qui souhaiteraient faire des parrain(s) et marraine(s) de véritables « tuteurs » en cas de disparition, doivent procéder par voie testamentaire chez un notaire, ou par acte sous-seing privé (article 398 du Code Civil).
Les baptêmes républicains sont célébrés aux dates et heures retenues par les parents en Mairie, salle des mariages.
Le dossier doit être déposé au service Etat civil et citoyenneté, au minimum un mois avant la date désirée de la célébration.
Pièces à fournir :