Histoire de la ville

Le passé de Caudebec-lès-Elbeuf est riche d’histoire comme l’attestent de nombreuses découvertes archéologiques et la présence de constructions anciennes telles que l’église Notre-Dame de Caudebec-lès-Elbeuf ou les anciens bâtiments industriels (habitat ouvrier, usines en brique, cheminées en briques), ou bourgeois.

L’époque gallo-romaine

A l’époque gallo-romaine, notre commune était une bourgade prospère nommée Uggate, Gad ou Gat étant un terme d’origine vraisemblablement phénicienne qui désigne un comptoir ou un entrepôt, témoignant ainsi de son importance économique dans la région. Une route militaire, la Route d’Antonin, allant de Rotomagus (Rouen) à Lutèce (Paris) et traversant Uggate, qui devint de ce fait ville d’étape pour les troupes, fut créée à cette époque.

Kalt-Bec

A la suite des invasions vikings, la commune prit un nom d’origine scandinave, Kalt-Bec, nom signifiant littéralement « froid ruisseau », en raison de la présence d’un petit cours d’eau qui naissait sur son territoire. Kalt-Bec est devenue par la suite « Caudebec » auquel a été apposé « lès-Elbeuf », « lès » provenant du latin « latus » et signifiant « près de ».

L’ère industrielle

Jusqu’à l’ère moderne, l’histoire de Caudebec est caractérisée par une alternance de périodes de calme, de prospérité et d’épisodes d’invasion, de guerres, de destructions, de famines et d’épidémies telles que la peste.

Même si à l’origine, l’activité économique de Caudebec était plutôt axée sur l’agriculture maraîchère, la ville possède un passé industriel important. La fabrication de drap, d’espagnolette (sorte de droguet ou de petit drap, tout de laine cardée dont on se servait pour faire des doublures mais aussi diverses pièces d’habillement) et de toiles occupait la plus grande partie des habitants de Caudebec au XVIIIe siècle. Le reste de la population était composé de laboureurs et de personnes occupées aux travaux ruraux.

Avec l’avènement de l’ère industrielle, Caudebec voit déborder les usines textiles drapières d’Elbeuf sur son territoire : en 1820, notre commune compte 3 500 habitants et une trentaine de fabricants. En 1834, les 5 000 habitants sont atteints avec quarante fabriques et la ville se transforme : rues nouvelles, maisons neuves et une seconde église.

Après la première guerre mondiale, le développement de l’industrie pétrochimique (essence, pétrole, traitements) entraîne le déclin progressif de l’industrie textile qui ne dispose pas d’équipements neufs et compétitifs. Malgré les réformes sociales et la révolution ouvrière des années 30, elle ne s’en remettra pas.

Lors de la guerre de 1939/1945, lorsqu’une grande partie d’Elbeuf est détruite, Caudebec qui est relativement épargnée, devient une ville refuge pour les Elbeuviens qui ont besoin de logements et de ravitaillement. A l’issue de ce conflit, la région connaît une période de plein emploi en raison du travail nécessaire de reconstruction et même les ouvriers non qualifiés sont alors embauchés.
L’extension industrielle le long de la Seine (construction automobile, industrie chimique), dans le courant des années 50 crée un pôle d’attraction pour la population riveraine.

Caudebec-lès-Elbeuf

Bienvenue sur le site internet officiel de la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf

Newsletter
Sélectionner une ou plusieurs listes :