Entretien durable des espaces verts

La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations et doit être un axe majeur de l’action publique. En 2018, la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf s’est engagée dans la COP 21 locale de la Métropole Rouen Normandie et à contribuer à la mise en œuvre de son plan climat air énergie. Dans une démarche de respect de l’environnement elle a mis en œuvre des actions concrètes. Afin de favoriser la biodiversité, un plan de gestion différencié des espaces verts a été réalisé avec le concours de la Métropole et de nombreux espaces sont entretenus en fauchage différé ou grâce à l’éco-pâturage. Aussi, les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés que sur le terrain sportif.

Un plan espaces verts tourné vers le développement durable

À Caudebec, l’entretien de l’espace public et des espaces verts tient une place essentielle. Il s’agit d’un domaine auquel l’équipe municipale est attachée et dont les moyens ont été constamment renforcés ces 6 dernières années. Tous les ans, un plan « Espaces verts » est conçu et mis en œuvre par le service environnement. L’objectif est de rendre la ville plus accueillante et agréable pour tous les habitants avec un fleurissement de qualité. Le budget consacré à l’achat de plantes, terreau, engrais et à la mise en culture des suspensions est de 26 500 € et représente plus de 3 000 heures de travail pour les 18 agents qui composent le service. Le choix des plantes, les économies d’eau, la gestion alternative et le respect du cycle naturel et des écosystèmes sont des outils mis en place pour évoluer vers des espaces respectant et restaurant les milieux naturels.

Enherbement du cimetière

Depuis 5 ans, la Ville a mis en œuvre des solutions nouvelles pour maintenir le cimetière dans un état d’entretien propice au recueillement des familles. Afin de réduire l’utilisation de pesticides, certaines zones du cimetière ont été végétalisées. Des allées ont été engazonnées et du sédum a été planté entre les tombes. Cette végétalisation a débuté en 2018 avec une zone test. L’expérience ayant été concluante, le service environnement a lancé une première phase de végétalisation en 2019 puis une deuxième en 2020. La troisième et dernière phase a été réalisée à l’automne 2021, saison la plus propice à la plantation du gazon. Ces aménagements ont représenté un investissement d’environ 14 500 € chaque année en 2019, 2020 et 2021, dont 50 % ont été financés par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

  • Afin de préserver ces espaces végétalisés, les usagers ont été sensibilisés sur le fait qu’il est interdit d’utiliser de l’eau de javel pour entretenir les tombes. De préférer le lavage à l’eau savonneuse car l’utilisation de produits détergents peut provoquer des dégâts irrémédiables et une altération plus rapide de la pierre. De plus, Ils dégradent l’environnement ainsi que les eaux souterraines.

Des terrains d’éco-pâturage

Depuis 2019, la Ville met à disposition des parcelles d’éco-pâturage gratuitement. L’objectif est d’installer des animaux pour entretenir des parcelles sans faire intervenir d’engin mécanique ou de produits phytosanitaires. Ce mode d’entretien permet de maintenir la biodiversité, de diminuer l’impact environnemental, d’offrir un substitut à des méthodes non respectueuses de l’environnement et de réduire les coûts de gestion.

Sensibilisation des habitants

Lors de l’organisation du concours des Maisons et balcons fleuris les participants sont encouragés à entretenir leur jardin et leurs plantations de manière écologique. En effet, un des critères de notation est basé sur les « Actions pour le développement durable (composteur, récupérateur d’eau, paillage…) ».

Régulièrement, des articles sont publiés dans le magazine de la ville pour inciter les habitants à adopter les écogestes et pour expliquer les actions menées par la collectivité. Aussi la Ville subventionne les particuliers pour l’achat d’un composteur ou d’un récupérateur d’eau.

Charte d’entretien des espaces publics

La Ville de Caudebec travaille depuis plusieurs années pour éliminer les phytosanitaires (pesticides) de ses usages et favoriser des alternatives écologiques pour l’entretien des espaces publics et particulièrement des espaces verts et du cimetière. Les méthodes utilisées permettent à la fois de préserver l’environnement mais aussi la santé des habitants et des agents qui agissent au quotidien pour rendre la Ville agréable à vivre. Pour récompenser ses efforts en la matière, FREDON Normandie a décerné à la Ville le niveau 2 du label « Charte d’entretien des espaces publics ». Ce label valorise les communes ayant des pratiques éco-responsables, dans le respect des engagements pris en signant la charte. Près de 800 collectivités ont été accompagnées depuis 2007 sur la région Normandie., dont 36 sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie.

Caudebec-lès-Elbeuf

Bienvenue sur le site internet officiel de la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf

Newsletter
Sélectionner une ou plusieurs listes :