Risques majeurs

Comme la majorité des villes de France, la commune de Caudebec peut-être soumise à divers risques majeurs, qu’ils soient naturels (inondation et cavités souterraines) ou technologiques (industrielle ou liés au transports de matières dangereuses). La prévention et la gestion de ces événements est une responsabilité partagée entre les pouvoirs publics et chaque citoyen.

Situation du risque à Caudebec

Les risques identifiés au niveau de la commune sont au nombre de quatre :

Pour les risques naturels : le risque inondation et le risque mouvement de terrain ;
Pour les risques technologiques : le risque industriel et le risque transport de matières dangereuses.

Historique Inondation

Les types de risques d’inondation sur la commune : Par une crue à débordement lent de cours d’eau. On parle de « crue lente de plaine » lorsqu’un fleuve ou une rivière sort lentement de son lit et envahit les terrains alentours. Il s’agit d’inondations relativement longues, qui peuvent persister plusieurs jours, voire semaines.

  • Inondations Remontée Nappe : 20/01/2018
  • Inondations et/ou Coulées de Boue : 15/01/2018
  • Inondations et/ou Coulées de Boue : 25/03/2001
  • Inondations Remontée Nappe : 21/03/2001
  • Inondations et/ou Coulées de Boue : 25/12/1999
  • Inondations et/ou Coulées de Boue : 15/02/1988

Mouvement de terrain

Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol. Les volumes en jeu peuvent aller de quelques mètres cubes à plusieurs millions de mètres cubes. Les déplacements peuvent être lents (quelques millimètres par an) à très rapides (quelques centaines de mètres par jour). Généralement, les mouvements de terrain mobilisant un volume important sont peu rapides. Ces phénomènes sont souvent très destructeurs, car les aménagements humains y sont très sensibles et les dommages aux biens sont considérables et souvent irréversibles.

Historique des mouvements de terrain à Caudebec :

Mouvement de Terrain : 25/12/1999

Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde a été institué en 2004 et modernisé en 2021, par la loi MATRAS n°2021-1520 du 25 novembre 2021. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, dont l’évacuation, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Adapté aux moyens dont la commune dispose, il constitue une organisation globale de gestion des événements adaptée à leur nature, à leur ampleur et à leur évolution. Cette organisation globale prévoit des dispositions générales traitant des éléments nécessaires à la gestion de tout type d’événement (Art. R. 731-2 1° du Code de la sécurité intérieure).

Le PCS peut être activé sans formalisme particulier, à l’initiative du maire ou par son représentant désigné, dès lors que les renseignements reçus par tout moyen ne laissent aucun doute sur la nature de l’évènement, ou à la demande de l’autorité préfectorale. Dès lors que l’alerte est reçue par le maire, celui-ci, doit dans un premier temps constituer la cellule de crise municipale.

Communication préventive

La procédure d’information préventive des populations sur ces risques majeurs constitue, au titre du Code de l’Environnement, une obligation réglementaire pour les Maires des communes.

La communication au sens large est une composante essentielle du projet communal d’information préventive des populations sur les risques majeurs. Les actions de communication qui seront proposées pour accompagner et/ou promouvoir les informations contenues dans ce document réglementaire ont été structurées dans un plan de communication organisé et renouvelé chaque année.

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
L’article R. 125-11 du Code de l’environnement précise que l’information donnée au public sur les risques majeurs est consignée dans un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) établi par le maire. Le DICRIM reprend les informations transmises par le préfet (DDRM).

L’ensemble des dispositions réglementaires concernant le DICRIM est aujourd’hui codifié au Code de l’environnement, articles R125-9 à R125-14.

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.) de la Ville de Caudebec a été publié en novembre 2008 et a fait l’objet d’une révision en 2023.

Le public sera informé de l’existence du DICRIM par le biais d’un avis affiché en mairie et publié dans le journal municipal de mars 2023. Il est consultable en mairie et disponible sur le site internet de la Ville (nouvelle version en mars 2023).

 

La campagne d’affichage des consignes de sécurité

Conformément à l’article R 125-12 du Code de l’environnement, les consignes de sécurité figurant dans le DICRIM sont portées à la connaissance du public par voie d’affiches.

 

Affiche disponible en demandant par mail à communication@caudebecleselbeuf.fr

Une information périodique sur les risques technologiques

Dans le cadre de l’information préventive réglementaire sur les risques industriels majeurs relative aux plans particuliers d’intervention concernant certains ouvrages ou installations fixés en application du décret n° 2005-1158 du 13 septembre 2005, le préfet fait établir, en liaison avec l’exploitant, les documents d’information des populations comprises dans la zone d’application du plan.

L’inventaire des repères de crue

Selon l’article R. 563-14 du Code de l’environnement, les repères de crues indiquent le niveau atteint par les plus hautes eaux connues. Ces repères constituent un moyen efficace d’assurer la mémoire du risque. L’article L. 563-3 du Code de l’environnement indique que dans les zones exposées au risque d’inondations, le maire, avec l’assistance des services de l’État compétents, procèdera à l’inventaire des repères de crues existant sur le territoire communal et établira les repères correspondant aux crues historiques, aux nouvelles crues exceptionnelles ou aux submersions marines.

Système d’alerte local

Pour compléter le système d’alerte national (Vigicrues et FR-Alerte, système modernisé d’alerte et d’information aux populations, au moyen du cell-broadcast et des SMS géolocalisés, opérationnel depuis le 21 juin 2022), la Ville de Caudebec a signé, avec la Métropole, la convention de mise à disposition d’un système d’alerte SMS destiné à prévenir les habitants d’un quelconque évènement impactant notre territoire.

En savoir plus :

SITES INTERNET
• Portail ministériel de prévention des risques majeurs : www.gouvernement.fr/risques
• Géorisques : www.georisques.gouv.fr
• Préfecture / Sécurité civile : www.seine-maritime.pref.gouv.fr
• (Ville : www.caudebecleselbeuf.fr)
• Carte de vigilance météorologique : vigilance.meteofrance.fr
• Carte de vigilance crues : www.vigicrues.gouv.fr/
• Atmo Normandie : www.atmonormandie.fr
• Pompiers : 18 ou 112 / • SAMU : 15 / • Police nationale : 17
• Compte Twitter de la préfecture de Seine-Maritime : @prefet76
• Compte Twitter du Ministère de l’intérieur en cas d’alerte : @Beauvau_Alerte
• Page Facebook de la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf : @caudebecleselbeuf

Caudebec-lès-Elbeuf

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