Courage et dévouement des pompiers de Caudebec

Les récents événements tragiques qui ont frappé notre commune nous rappellent le rôle essentiel que jouent les pompiers dans le secours aux personnes et la protection des biens et de l’environnement. Chaque jour, leur devise « Courage et dévouement » est mise à l’épreuve pour faire face à toutes situations. Rencontre.

Des inondations dues aux crues de la Seine, aux risques majeurs liés aux activités industrielles, en passant par les accidents de la route et les incendies d’habitations ou de végétation, les 60 pompiers professionnels – ils seront 63 à la rentrée – et les 30 pompiers volontaires du Centre d’Incendie et de Secours de Caudebec sont sur tous les fronts. Ils interviennent dans toutes les communes du territoire elbeuvien et souvent au delà.

Près de 5000 interventions par an

Avec une tendance à l’augmentation liée à la reprise de l’activité post pandémie et le développement de nouvelles zones d’activité commerciale et économique, le Centre a déjà réalisé entre le 1er janvier et le 31 juillet plus de 2 800 interventions et 3 300 sorties d’engins, l’assistance aux personnes représentant plus de 85% de leur activité. Le 18 ou le 112 Nous sommes tous les premiers acteurs de notre sécurité. Mieux vaut, dans le doute, qu’un incident soit signalé plusieurs fois que pas du tout. Alors, un seul réflexe si vous êtes témoin d’un accident ou d’un événement nécessitant l’intervention des secours : composez le 18 ou le 112. C’est alors le Centre de Traitement de l’Alerte, dépendant du SDIS et basé à Yvetot, qui prendra tous les renseignements et permettra au Centre Opérationnel d’engager les moyens adaptés en fonction des éléments que vous aurez apportés. Ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous l’ai demandé.

Pompiers de Caudebec

Une organisation millimétrée et des équipes très entraînées

La responsabilité de la direction opérationnelle des secours appartient au Maire qui la délègue au SDIS, établissement dépendant du Département qui en assure le financement. Chaque alerte entraîne une suite d’opérations coordonnées. Le centre le plus proche, parmi les 79 centres que compte le Département, est alors activé, et toute une chaîne de commandement et de décision se mobilise, du chef de groupe au chef de colonne et du Maire au Préfet pour les événements les plus graves. Seule une véritable connaissance du terrain et un entraînement spécifique permettent une action efficace. Les manœuvres d’exercices sont donc organisées chaque jour et les équipes disposent d’outils performants d’information sur l’environnement.

Devenez Sapeur-Pompier volontaire

Le Centre d’Incendie et de Secours de Caudebec recherche de nouveaux pompiers volontaires. Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il faut avoir entre 18 et 55 ans, fournir une lettre de motivation et un CV, passer un entretien oral, puis des tests sportifs et écrits, passer des examens médicaux et suivre une formation. Envoyez vos demandes au : Capitaine Gaël GOMBS – Chef du Centre de Secours Voie de la Déclaration des Droits de l’Homme 76320 Caudebec-lès-Elbeuf

RENCONTRE Capitaine Gaël GOMBS Chef de Centre

Capitaine Gombs

À 31 ans, Gaël Gombs, capitaine depuis juin 2019, a pris la direction du Centre d’Incendie et de Secours en septembre 2022. « La première mission du chef de Centre est de garantir la réponse opérationnelle. Ce qui implique le respect des effectifs et le maintien des acquis par la formation des équipes ». Il lui incombe également la charge de manager 100 pompiers et les personnels « hors rang » constitués d’agents techniques et administratifs. Il est aussi garant du bien-être au travail de ses équipes et représente l’institution auprès des collectivités ou lors des cérémonies officielles. Le capitaine a pour ambition « d’ouvrir le Centre à la population car elle doit s’approprier la culture du risque qui est l’affaire de tous ».

Caudebec-lès-Elbeuf

Bienvenue sur le site internet officiel de la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf

Newsletter
Sélectionner une ou plusieurs listes :