Caudebécaise et membre du RCC Athlétisme, Emilie Vaillant, 43 ans, est infirmière en épuration extra rénale au CHU de Bois-Guillaume. Accompagnée de 13 collègues de néphrologie, hémodialyse, endocrinologie et génétique clinique, elle va participer à la 37ème édition de la Course du Cœur du 20 au 24 mars 2024. Rencontre.
4 jours et 4 nuits entre Paris et la station de ski les Arcs, 750 km de course à pied en relais et plus de 200 communes traversées durant ce périple, voici le défi auquel participent « Les Greffons d’or », l’équipe mobilisée autour du Pr Dominique Guerrot en soutien à l’association Transforme. Pour Emilie, c’est une première mais cette dynamique infirmière souhaite repousser ses limites et surtout « sensibiliser au don d’organes, de moelle osseuse et de tissus ».
24 000. C’est le nombre de personnes actuellement sur liste d’attente pour le don d’organe en France. Au service de néphrologie de Bois-Guillaume, 100 greffes de rein sont réalisées chaque année. Il est donc essentiel de communiquer sur les besoins permanents. C’est pour cette raison qu’Emilie et ses collègues s’entraînent chaque semaine pour donner le meilleur d’eux-mêmes lors de ces quatre jours d’expédition où 15 équipes dont une de
patients transplantés vont faire entendre leur voix à travers les régions.
Pour mener à bien cette mission, l’équipe des « Greffons d’or » doit réunir 35 000 € afin de couvrir tous les frais de participation. Ils sont à la recherche d’entreprises prêtes à leur apporter un soutien financier et/ou de dotation de matériel. Vous pouvez également suivre leur actualité et défis qu’ils auront à réaliser en amont et pendant la course sur leurs réseaux sociaux.
X : greffons_dor
Facebook :Greffons d’or
Instagram : greffons_dor