ENSEMBLE POUR UN CENTRE-VILLE VIVANT

Depuis 2014, la Municipalité s’est résolument engagée dans une politique de revitalisation de son cœur de ville. Objectif : soutenir le commerce de proximité, dynamiser le centre-ville et renforcer l’attractivité économique locale. Grâce à une stratégie combinant aides à l’installation, aménagements publics et dispositifs innovants, la commune a considérablement réduit la vacance commerciale, avec un taux en baisse continue depuis 10 ans.

Plusieurs nouveaux commerces

Depuis le début de l’année, plusieurs nouveaux commerces se sont installés à Caudebec. Les ouvertures et projets d’ouverture fleurissent ces dernières semaines comme Jennah boutique, Ad publicité, Le P’tit Salon, O Sweet… et très récemment Pika Play et DT Immobilier. Installée depuis mi-mai au 13 rue Léon Gambetta, Pika Play est une boutique spécialisée dans les cartes à collectionner, notamment Pokémon, les mangas et les jeux vidéo. Elle vous accueille du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 10h à 19h. 07 77 77 96 00 / pikaplay76@gmail.com Une nouvelle enseigne dédiée à l’immobilier a ouvert ses portes au 1061 rue Félix Faure début mai. L’agence DT Immobilier renforce ainsi l’offre de services. Bienvenue à l’équipe qui accompagne particuliers et investisseurs dans tous leurs projets ! Contact : 06 10 05 63 91

Des dispositifs pour renforcer l’attractivité

Lancée en 2017, la Ville vient de renouveler « La Boutique Test ». Ce dispositif offre la possibilité à un porteur de projet de tester son activité, avec un loyer à prix modéré et un accompagnement municipal. Pour cette nouvelle campagne, c’est une couturière passionnée qui a été sélectionnée. « Diakarlo Couture » ouvrira mi-juin au 183 rue de la République et proposera création de vêtements sur mesure, retouches et transformations de vêtements et vente ponctuelle de tissus. Son projet incarne pleinement l’esprit de proximité et d’originalité que la Ville souhaite encourager. Contact : 06 60 10 05 06. La vitalité commerciale passe aussi par la capacité à accompagner les moments difficiles. C’est pourquoi la Ville a récemment lancé le dispositif « Rebond Commerce », un soutien d’urgence destiné aux commerçants confrontés à des aléas. Une aide concrète, à l’image de l’engagement de la commune pour un commerce de proximité durable.

Travaux de la halle couverte : les commerçants impactés indemnisés

Consciente des perturbations que les travaux peuvent engendrer, et qui prendront fin en décembre 2025, la Ville a mis en place des mesures financières pour accompagner les commerçants impactés. Les marchés du vendredi et du dimanche sont maintenus sur la place habituelle et un parking provisoire de 20 places a été aménagé pour compenser la réduction temporaire des stationnements.

Des actions concrètes

Au-delà de ces dispositifs, la Ville poursuit ses efforts pour améliorer l’environnement commercial : création de places de stationnement supplémentaires, installation de caméras de vidéo-protection et partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour soutenir l’artisanat local. Ces initiatives témoignent de l’engagement de la Ville en faveur d’un commerce dynamique, diversifié et adapté aux besoins des habitants.

Un soutien marqué aux Vitrines du Pays d’Elbeuf

Fidèle à son engagement en faveur du commerce de proximité, la Ville de Caudebec soutient l’association des Vitrines du Pays d’Elbeuf, un acteur central de l’animation commerciale du territoire. Chaque année, la municipalité accorde une subvention de plus de 11 000 € à l’association et achète plus de 4 000 € de chèques cadeaux, remis lors de cérémonies diverses (bacheliers, nouveau-nés…) Ce soutien financier permet aux Vitrines de mener des actions concrètes pour dynamiser le tissu commercial local : organisation d’opérations commerciales, animations en centre-ville et campagnes de communication en faveur des commerces de proximité. Aujourd’hui, alors que l’association traverse une phase de transition, la Ville réaffirme son appui. Ce partenariat de longue date témoigne d’une volonté commune : faire vivre les centres-villes, habitants une véritable qualité de service au quotidien.

Lockers : alerte sur une implantation anarchique

Alors que la Ville multiplie les efforts pour soutenir son commerce de proximité, elle reste attentive aux menaces pouvant fragiliser cet équilibre. Parmi elles : l’installation non concertée de casiers de retrait de colis, dits « lockers », qui fleurissent sur l’espace public. La municipalité a officiellement interpellé la Métropole Rouen Normandie, dont c’est la compétence, afin d’encadrer leur déploiement. Objectif : garantir que ces nouveaux services ne se développent pas au détriment des commerçants locaux, déjà confrontés à une forte concurrence en ligne. Cette démarche proactive vise à préserver la diversité et la vitalité du tissu commercial.

Une commune attractive qui intéresse aussi les grandes enseignes

Fin mai, une ouverture était également très attendue à Caudebec : l’enseigne NOZ au 1055 rue Félix Faure, zone de l’Oison. Il s’agit du troisième magasin NOZ dans le département. Cette ouverture renforce l’offre commerciale locale et attire une clientèle élargie, créant 10 emplois et contribuant ainsi à l’animation et à l’économie de notre territoire.

Caudebec-lès-Elbeuf

Bienvenue sur le site internet officiel de la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf

Newsletter
Sélectionner une ou plusieurs listes :