Faustine Davesne est la très dynamique présidente du centre Initia Formation récemment installé en plein coeur du quartier de la Mare aux Boeufs. Spécialisé dans les métiers des télécoms et du photovoltaïque, le centre qu’elle dirige mène un travail remarquable dans le domaine de l’insertion et de la réinsertion. Rencontre.
Titulaire d’un BTS en Communication des entreprises, Faustine a d’abord travaillé dans l’événementiel. Après quelques années en région parisienne, elle fait le choix de regagner sa Normandie natale. Avec son mari, lui-même spécialiste de la fibre optique, elle crée Initia Formation. Leur objectif : apporter une main d’oeuvre qualifiée et répondre aux nouveaux besoins des aménageurs télécoms.
Ces dernières années, le marché des techniciens de fibre optique a connu une croissance soutenue, portée par le déploiement continu du haut débit. Avec des milliers d’emplois créés, le besoin de formation s’est rapidement révélé crucial. C’est de cette idée qu’est né Initia Formation. Très orientée sur la pratique, Initia propose des formations de trois mois, par petits groupes, à 80 % sur plateau technique et 20 % en cours théoriques. De l’Epide de Val-de-Reuil à Cursus, de nombreuses structures d’insertion lui font confiance. Elle est vite reconnue pour son sérieux. Le taux de retour à l’emploi est de 87 %. En quelques années, ce sont 1300 personnes qui bénéficient d’une formation dans sa structure.
Faustine ne s’arrête pas là. Attentive à l’évolution du monde du travail, elle voit vite arriver un nouveau métier. Installateur de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge électrique. Elle développe encore son entreprise pour proposer cette nouvelle formation. Dans ce domaine, des milliers de postes seront à pourvoir.
Depuis quelques semaines, c’est dans un local du quartier de la Mare aux Boeufs que sont installés ses bureaux. « C’est à Caudebec que nous avons trouvé notre maison. Nous avons pu nous installer ici, au pied des immeubles. Pour nous c’était le lieu idéal. Nous sommes aussi à proximité d’un collège. Pourquoi ne pas en profiter pour sensibiliser les jeunes élèves à ces nouveaux métiers… »
Renseignements : contact@initia-formation.fr – 0 805 38 53 70 (Numéro gratuit)