A seulement 13 ans, Ilyana Tafiani a été piquée par la passion de l’apiculture. Avec son père, Mohamed, elle a la charge d’entretenir les ruches municipales installées sur les hauteurs de la Ville. Elle l’accompagne dans toutes les étapes de la récolte du miel et, tout au long de l’année, dans les différentes opérations d’entretien nécessaires à la bonne santé de ses abeilles noires normandes. Rencontre avec une jeune passionnée.
Début août, de bon matin, et par temps dégagé, Ilyana et son père Mohamed s’apprêtent à réaliser une première étape indispensable à la récolte du miel : la pose des chasse-abeilles. « Il s’agit d’installer un dispositif qui va inciter les abeilles à se rassembler dans le corps de la ruche et qui permettra, le lendemain, de retirer les hausses, la partie supérieure dans laquelle se trouve le miel à récolter ». Ilyana connaît parfaitement les gestes à accomplir, et protégée par sa combinaison, les exécute avec une grande dextérité et sans aucune appréhension.
Sur les hauteurs de Caudebec, ce sont 8 ruches qui sont placées sous la surveillance et l’attention de Ilyana et de son père. Trois sont des ruches municipales. En plus de favoriser la biodiversité, la Ville souhaite également protéger l’abeille endémique de la région, l’abeille noire normande. Plus résistante au froid, elle est un peu moins productive mais sait mieux se défendre contre les prédateurs.
Retour le lendemain matin. Les hausses sont désertées par les abeilles. C’est le moment de les démonter. Avec les mêmes gestes sûrs, Ilyana vérifie les cadres et décolle la partie de la ruche remplie de miel. Direction la maison, où l’extraction va pouvoir débuter. A l’aide d’un couteau adapté, Ilyana désopercule les cadres – elle enlève le bouchon de cire qui retient le miel dans chacune des alvéoles. Positionnés 3 par 3 dans une centrifugeuse manuelle, ils rendront ainsi près de 10 kilos de miel toutes fleurs qui pourra être mis en pot et étiqueté « La Ruche Caudebécaise ». Les 40 pots seront mis en jeu dans le cadre d’un concours sur internet (voir page 15). Bonne dégustation !