La Ville de Caudebec est très attachée au devoir de mémoire et tient à marquer le souvenir de ceux qui ont combattu, résisté ou souffert lors des guerres. Avec les associations mémorielles et patriotiques, la Ville organise chaque année les cérémonies commémoratives.
Le travail de mémoire participe à la formation de citoyens responsables, tolérants et ouverts. Il est une reconnaissance due aux soldats des différents conflits et un hommage aux victimes.
Tout au long de l’année, la Ville fait vivre le souvenir en organisant les commémorations et en favorisant des temps d’échange, particulièrement avec les jeunes des écoles, les membres du Conseil Municipal des Jeunes et des Adolescents et du Conseil Municipal. C’est le cas le 8 mai, le 14 juillet, le 25 août et les 1er et 11 novembre. D’autres sont accueillies à tour de rôle par différentes communes du territoire, comme la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, la commémoration des combats de SidiBrahim ou encore la Journée d’hommage aux victimes et héros de la déportation, cérémonie organisée à Caudebec le 30 avril dernier.
Les cérémonies permettent de transmettre cet héritage sacré et douloureux à nos jeunes générations. Les Conseils des Jeunes et des Adolescents travaillent régulièrement à la recherche d’informations et la rédaction de textes qu’ils lisent lors des cérémonies. La Journée du souvenir des victimes de la déportation permet de sensibiliser le public, et plus particulièrement le milieu scolaire, au monde de l’internement et de la déportation. Grâce à l’important travail fourni par les enseignants des écoles, des actions éducatives ont été entreprises afin d’informer et d’inciter les élèves à se poser des questions, en lien avec les associations de mémoire. À Caudebec, chaque école a ainsi choisi de parrainer une des victimes caudebécaises de la Déportation et a pu lire son histoire lors de la cérémonie du 30 avril.
Deux volontaires se sont récemment engagés à être porte-drapeaux. Parmi eux, Diego Paris, âgé de seulement 17 ans, est déjà parfaitement conscient du rôle que doit jouer la jeunesse dans le devoir de mémoire.
Au sein du Conseil Municipal, une Conseillère déléguée est particulièrement en charge des cérémonies patriotiques. Il s’agit de Bouchra Dorléans, récemment nommée pour remplir cette mission. Elle est désormais l’interlocutrice des associations mémorielles et patriotiques. Elle assurera les fonctions de maître de cérémonie lors des commémorations organisées chaque année par la Ville. L’enseignement de la défense, première étape du parcours citoyen, est étroitement lié à l’histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l’un des éléments essentiels. Afin d’assurer cette transmission, le conseil municipal a nommé Lucile Dallet, conseillère municipale, aux fonctions de correspondant défense.