LA VILLE ENGAGEE POUR L’ACCESSIBILITE

La Ville mène une politique active et volontaire en faveur des personnes porteuses de handicap moteur, sensoriel, psychique, mental ou de maladies invalidantes. Les nombreux efforts ne se limitent pas aux aménagements de locaux. Dans les structures municipales, dans les clubs sportifs, de nombreux services ont également été rendus accessibles aux personnes handicapées.

Aménager l’espace public

Alors que dans d’autres communes, de nombreux équipements restent encore inaccessibles, la Ville de Caudebec a déployé, entre 2015 et 2018, un ambitieux programme d’aménagements, de plus de 2 millions d’euros, pour rendre accessibles les bâtiments publics. L’ensemble des établissements publics a été rapidement rendu conforme aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) avec la création de rampes d’accès et d’ascenseurs, et la mise en place d’une signalétique adaptée. Progressivement, la voirie est mise en conformité par la Métropole qui crée des passages piétons adaptés avec des surbaissés et des bandes podotactiles (une texture que les personnes atteintes d’une déficience visuelle peuvent reconnaître au toucher). Bien sûr, des places de stationnement adaptées sont aménagées à proximité des services publics, des commerces et des équipements de loisirs.

Favoriser l’emploi

Au même titre que les entreprises de 20 salariés, la Ville remplit ses obligations en employant des travailleurs handicapés au sein de ses équipes. Les derniers chiffres indiquent qu’une vingtaine
d’agents de la Ville et du CCAS sont reconnus en qualité de travailleurs handicapés sur 205 agents au total. Afin d’accompagner l’accès à l’emploi des personnes handicapées, la Ville participe chaque année à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). A l’occasion de cette semaine, la Ville s’inscrit dans l’opération « DuoDay » qui a lieu le 21 novembre. Toute une journée, des personnes en situation de handicap composeront des duos avec des agents de la Ville, pour une immersion dans leur quotidien. Plusieurs offres seront publiées sur le site internet duoday.fr et les candidats pourront postuler directement. Cet évènement annuel offre également une belle occasion pour la collectivité de sensibiliser son personnel au handicap et à la richesse de la diversité !

Faciliter l’accès à l’information et à la Culture

La Médiathèque Boris Vian met à disposition des personnes mal-voyantes, près de 700 livres en gros caractères et livres audio. Ces ouvrages, sont prêtés par la médiathèque départementale, et renouvelés chaque année. L’accessibilité se décline partout. Votre journal municipal adapte ses contrastes de couleurs et utilise une taille de police de caractère qui facilite la lecture. Le site internet de la Ville (www.caudebecleselbeuf.fr) a été conçu pour permettre aux personnes en situation de handicap de la consulter via les outils dont elles disposent (terminal Braille, logiciel lecteur d’écran ou synthétiseur vocal).

Changer de regard par le sport

Plusieurs clubs caudebécais accueillent des licenciés en situation de handicap. Encouragés par la Ville, le RCC Gymnastique, le RCC Tennis, le CSP Foot et le RCC Judo/Jujitsu ont, depuis plusieurs années, développé leur section handisport (pour les handicaps moteurs ou sensoriels) et même une section sport adapté (pour le handicap mental ou psychique) au judo.

Caudebec-lès-Elbeuf

Bienvenue sur le site internet officiel de la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf

Newsletter
Sélectionner une ou plusieurs listes :