La Ville de Caudebec-lès-Elbeuf s’engage depuis de nombreuses années en faveur du bien-être et de la protection des animaux sur son territoire. Afin d’amplifier cette démarche, elle a établi une charte du bien-être animal. Cette charte a pour vocation de détailler les engagements pris par la municipalité concernant la cause animale. Elle rappelle l’état d’esprit qui guide cette politique et les valeurs sur lesquelles elle se fonde. De nombreuses actions exposées dans cette charte sont déjà réalisées et d’autres seront mises en œuvre progressivement.
La Ville de Caudebec s’investit quotidiennement pour le bien-être animal en réalisant la stérilisation et le puçage des chats errants et en prenant en charge les animaux abandonnés ou blessés. Ce dispositif représente un budget de près de 10 000 € annuels. Aussi, elle aide au financement d’actions et facilite les partenariats avec des structures comme la SPA qui propose un système de soutien financier aux personnes démunies rencontrant des difficultés pour subvenir aux besoins de leur animal.
Avec la charte du bien-être animal, la Ville a souhaité aller plus loin et va mettre en place un programme de parrainage. Il s’agit, pour les personnes âgées ou malades, de désigner une personne de confiance qui pourra prendre en charge leur animal en cas d’incapacité temporaire ou définitive et d’encourager celles qui ont peur d’adopter du fait de leur âge ou de leur maladie, à le faire.
La Ville veille également au respect de l’interdiction de l’exploitation et de la maltraitance animale. Elle n’autorise pas l’accueil des cirques détenant des animaux sauvages et choisit des spectacles et des loisirs ne générant pas de souffrance animale.
Défendre la cause animale, c’est également protéger l’ensemble des animaux vivants sur notre territoire, notamment la faune sauvage. Sa protection passe par la préservation de leurs habitats, en favorisant la végétalisation, le respect de leurs conditions de vie dans nos milieux naturels, avec des sites à insectes et le fauchage tardif, ou encore la transformation d’arbres malades en fûts ou en souches afin de préserver la faune commensale (insectes, oiseaux…). L’année dernière, une convention a été signée entre la Ville et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Normandie. La Nuit de la Chouette, une visite pédagogique permettant la découverte, l’observation et la sensibilisation à la faune sauvage a ainsi été proposée aux habitants et des nichoirs à oiseaux ont été installés, en lien avec l’association. D’autres initiatives comme un atelier pièges à frelons asiatiques a été organisé, en partenariat avec un apiculteur, afin de lutter contre cette espèce invasive qui tue les abeilles et freine la pollinisation des plantes et des arbres.
La politique en faveur du bien-être animal vise aussi à favoriser la cohabitation entre les habitants et les animaux. La Ville met à disposition des propriétaires de chiens des canisettes, un parc canin et des sacs à déjections canines gratuits. En effet, maintenir une ville propre et agréable est l’affaire de tous !
Afin de proposer un cadre de vie agréable tout en excluant l’utilisation de produits phytosanitaires, la ville développe depuis 2019 l’éco-pâturage pour l’entretien de ses parcelles. Elle met à disposition, gratuitement, 4 terrains à des particuliers, propriétaires de chevaux, de chèvres ou de moutons. Aussi, dans le parc du Cèdre, elle accueille Clochette et Grisette, 2 petites chèvres.
Pour le bien-être de tous, les chiens sont interdits sur les pelouses de certains lieux publics et la police municipale incite les habitants à les tenir en laisse. Elle sensibilise régulièrement sur la législation et fait de la prévention sur l’éducation animale.
Retrouvez la charte du bien-être animal dans son intégralité sur Charte Bien Etre Animal.