Joueur au FC Rouen, le Caudebécais Mustapha Benzia est un footballeur accompli, reconnu par ses pairs et les supporters de son club. Il vient de décrocher pour la 3e fois le titre de « Meilleur joueur de la saison », une distinction attribuée chaque année par le club des supporters des Diables Rouges (surnom donné aux joueurs du FC Rouen en référence à la couleur de leur maillot) ! Cette année, il s’est lancé le défi d’entraîner et c’est dans sa ville et son club d’origine qu’il fait ses débuts de coach et qu’il transmet son expérience. Rencontre.
Mustapha Benzia joue depuis tout jeune au football et c’est à l’âge de 9 ans qu’il rejoint le RCC Foot. A 18 ans, il se lance dans le monde du travail et met de côté sa passion pour se consacrer pleinement à son projet professionnel. Il revient après 3 ans d’arrêt et intègre l’équipe Seniors Caudebécaise. Après un passage dans les clubs de Sotteville et Oissel, il est repéré par le FC Rouen, club qui évolue en National et devient semi-pro. « Je joue dans l’équipe première. Le foot c’est mon métier à plein temps depuis maintenant 7 ans ». Le sportif s’entraîne tous les jours avec ses coéquipiers et le week-end, il sillonne la France pour les matchs.
Le milieu de terrain préféré des supporters termine la saison en beauté ! Avec son équipe, ils viennent de monter en National. « C’est la catégorie juste avant le Ligue 2 et la Ligue 1 ». Une belle récompense pour le joueur de 32 ans qui rempile la saison prochaine au FC Rouen. « J’ai déjà eu des propositions d’autres clubs mais je reste à Rouen sans regret, ça se passe super bien ».
Mustapha vient également de terminer sa première saison en tant qu’entraîneur adjoint aux côtés de Yacine Si Salem. Le Caudebécais a naturellement choisi le CSP Foot (fusion des clubs de Caudebec et Saint-Pierre) pour faire
ses débuts de coach et partager son expérience de joueur. « J’entraîne l’équipe première Régionale 2 Seniors. J’y ai pris goût ! C’est très enrichissant et je reste dans un domaine que je connais. En étant sur le terrain, on voit des choses que l’on ne peut pas voir autrement. »