Noah Chatillon Champion de soudure Caudebécais

Noah Chatillon, jeune Caudebécais de 20 ans, a remporté fin juin la médaille d’Or au concours national du meilleur apprenti de France. Rencontre avec ce spécialiste de la soudure.

Amoureux du métal
« J’ai toujours été manuel ». Et le titre que Noah Chatillon vient de recevoir le prouve. A 20 ans, ce jeune Caudebécais a été sacré médaille d’Or au concours du meilleur apprenti de France. Après un BTS à Elbeuf, le jeune homme qui avait débuté une formation de chaudronnier a souhaité se réorienter. « J’avais beaucoup de travail derrière mon écran d’ordinateur et ce n’était pas ce que je souhaitais ». C’est alors que son père, mécanicien dans l’industrie, lui parle du métier de soudeur. « C’est lui qui m’a donné envie de faire de la soudure », raconte-t-il. Il fait le choix d’une autre formation, au plus près de la matière et intègre l’ Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Eure Seine estuaire d’Évreux. C’est dans le cadre de son apprentissage d’un an en soudure chez Fouré Lagadec à Grand-Quevilly que ses formateurs lui proposent, avec six autres apprentis, de tenter le concours.

« Vous êtes capable de le faire »
« Nos formateurs nous ont dit “il faut tenter”. C’était le début d’une belle aventure. Le jeune homme passe brillamment les trois manches, d’abord départementales, puis régionales, qui se déroulent au Mesnil-Esnard, avant de remporter une médaille d’or en finale nationale, à Nice. « C’était parfois compliqué. Dans les travaux que nous devions réaliser, il y avait des endroits minutieux difficiles d’accès » admet-il. “On avait aussi des procédures à suivre. Les professeurs nous montraient comment procéder sur une autre pièce à côté. J’ai fabriqué une hélice à roulement à billes. J’étais le seul à avoir fait cela. Personne n’avait eu l’idée. On devait aussi faire un rapport de l’avancement durant l’année, cela comptait beaucoup dans le classement. »
Revenant sur sa passion, Noah nous rappelle son amour pour la matière : « Je trouve le travail du métal très beau, on peut faire beaucoup de choses avec. Des choses parfois assez difficiles. Et quand on réussit, on est content ».

 

Caudebec-lès-Elbeuf

Bienvenue sur le site internet officiel de la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf

Newsletter
Sélectionner une ou plusieurs listes :