Pierre Largesse, gardien de la mémoire du territoire elbeuvien

Véritable mémoire vive de l’agglomération d’Elbeuf depuis des décennies, Pierre Largesse nous a quittés mardi 26 novembre à l’âge de 98 ans.

Enfant de la cité drapière, Pierre Largesse y est né en 1926. Après une carrière passée au Service municipal de l’électricité et des eaux de la ville d’Elbeuf, c’est à la retraite qu’il s’est lancé dans des études d’histoire.

Un historien et un auteur engagé

Historien du mouvement ouvrier, il fut l’un des fondateurs en 1982 de la Société d’Histoire d’Elbeuf dont il devient le président. En 1996 il participe à la création de l’Institut CGT d’Histoire Sociale de la Seine-Maritime. Elu municipal de Cléon, administrateur de la Sécurité sociale, militant de la CGT et du parti communiste français, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et d’articles sur le monde du travail et son histoire.

Un livre en cours de préparation

Depuis un an, il avait formé avec la Municipalité le projet de retracer l’histoire des LécallierLeriche. Il avait beaucoup travaillé sur ce sujet et était encore, quelques jours avant sa disparition, à la Mairie pour exposer le résultat de ses recherches et pour parler de l’ouvrage que nous avions décidé de publier. La Ville honorera bien évidemment l’engagement que nous avions pris et la publication est prévue pour le premier trimestre de cette année. A son épouse Liliane, sa fille Françoise et ses petits-enfants, la Municipalité adresse ses très sincères condoléances. Lors du Conseil Municipal du 18 décembre 2024, une minute de silence a été observée afin de lui rendre un dernier hommage.

Caudebec-lès-Elbeuf

Bienvenue sur le site internet officiel de la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf

Newsletter
Sélectionner une ou plusieurs listes :