À travers son univers foisonnant, Sandra Bonvalet, alias « Les images de Souane », insuffle une énergie vive et poétique à ses créations. De la peinture à la création de personnages hauts en couleur, cette artiste caudebécaise de 51 ans conjugue passion, imagination et envie de transmettre du bonheur. Rencontre.
Sandra Bonvalet n’est pas une artiste comme les autres. Formée au graphisme et aux arts plastiques, passée par une année à L’ANIMEA, elle s’est lancée dans la peinture il y a plus de vingt ans. « Ce qui me plaît, c’est la couleur. Parce que la vie est plus belle en couleurs. » Son credo ? Toucher les cœurs sans alourdir les esprits : « Je suis comme un carré de chocolat… mais je ne fais pas grossir ! » Sous le nom de « Les images de Souane », elle donne vie à un monde poétique et léger, en prenant une distance volontaire entre la femme qu’elle est au quotidien et l’artiste qu’elle devient lorsqu’elle crée. Ce pseudonyme lui permet de se réinventer à chaque projet, de rêver librement, et d’offrir à son public un univers sensible. Car pour Sandra, créer n’est pas seulement une pratique artistique, c’est une manière d’être au monde, tournée vers la joie et le partage.
Des tableaux abstraits aux cartes de jeux pour la famille, en passant par un livre géant pour enfants ou des costumes uniques, Sandra ne s’impose aucune limite. Elle imagine aussi des tapis de yoga pour les plus petits, et crée des objets porteurs de messages positifs. Très créative, elle laisse son imagination guider ses mains, même lorsqu’elle n’est pas dans son atelier : « Je travaille en tout temps, même quand je me promène. Je ramasse des pommes de pin, des bouts de bois… Mon cerveau est en ébullition permanente. » Sa création phare ? Piwi, un immense oiseau coloré, véritable exutoire artistique. Aujourd’hui disparu, il a laissé place à un nouveau personnage haut en couleur qui devrait prochainement faire son apparition… Peut-être lors de déambulations artistiques, toujours dans l’idée de faire rêver petits et grands. Du 2 au 16 juillet, puis du 20 août au 2 septembre, Sandra exposera à Mers-les-Bains et animera des ateliers créatifs. L’occasion idéale pour découvrir son monde et, qui sait, repartir avec un peu de cette joie si chère à son art.