Fans de Star Wars et de science-fiction, Yohanna, Caudebécaise depuis toujours et Marco, son conjoint, se sont lancés dans une activité plutôt atypique. Ils fabriquent des costumes grâce à l’impression 3D et à un travail particulièrement méticuleux. Découverte.
Une passion devenue un métier
L’histoire de Yohanna et Marco a débuté en 2016, lorsque Marco achète une imprimante 3D un peu par hasard. Auparavant contrôleur numérique dans l’industrie en Italie, Marco a toujours aimé « bidouiller ». « J’avais envie de faire des maquettes et des objets à taille réelle » confie Marco. Il programme sa nouvelle acquisition et, en fan inconditionnel de Star Wars, il conçoit son premier droïde et son premier pistolet. A ce moment- là, il ne sait pas que son passe-temps va devenir son futur métier et qu’il va emmener sa femme dans sa folle aventure.
Très vite, ils se font connaître grâce aux réseaux et au bouche à-oreille et vont créer leur entreprise Cillytek 3D Printing.
Des pièces uniques faites sur-mesure
Au quotidien, ils créent et façonnent des costumes sur mesure, des répliques parfaites de personnages de mangas et de science-fiction.« Chaque pièce qui sort d’ici est unique ». Marco construit même ses imprimantes 3D .« J’achète des machines existantes et je les adapte pour fabriquer les pièces en un seul morceau ». Autodidactes, ils suivent l’évolution des technologies et des logiciels. Mais après la fabrication de la base modélisée avec un logiciel 3D, un travail habile et maîtrisé attend les passionnés. « Comme les couturiers nous prenons les mesures et comme les carrossiers nous peignons, réalisons des masquages, ponçons puis vient l’étape des finitions » indique Yohanna. Les deux artisans réalisent ces gestes précis et minutieux pour chacune de leurs très nombreuses commandes : armures, casques, pistolets, figurines… Cette activité est très prenante et beaucoup d’heures sont nécessaires pour réaliser le rêve de leurs clients. Des cosplayers, des geeks, des fans de pop culture ou des nostalgiques de séries et films des années 80 qui partagent leur passion avec leurs enfants. Le week-end, ils parcourent les salons « On est très heureux de voir nos clients défiler avec nos créations. Nous avons déjà participé à la Japan Expo à Paris, le 2e salon Manga au Monde avec plus de 400 000 visiteurs ».
Les 13 et 14 mai, ce sera à Caudebec, lors de la Fête de la Ville, que Yohanna et Marco partageront leur passion et leur savoir-faire avec le public. Ils vous feront sans aucun doute entrer dans leur monde fantastique !
Contact : 06 60 75 38 03 – cillytek3dprinting@gmail.com / www.facebook.com/cillytek3dprinting / www.instagram.com/cillytek3dprinting