La Ville de Caudebec est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de respect de l’environnement et met en oeuvre tout au long de l’année de nouvelles actions concrètes. Avec l’association Bossy-Cévert, elle crée une micro-forêt de plus de 800 arbres.
Avant son engagement dans la COP 21 locale, la Ville a déjà mené de nombreuses actions pour le climat. Les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés que sur les terrains sportifs. Afin de favoriser la biodiversité, un plan de gestion différencié des espaces verts a été réalisé. Dans ce cadre, de nombreux espaces verts sont entretenus en fauchage différé. Depuis 2019, la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf met à disposition des parcelles d’éco-pâturage gratuitement. L’objectif de l’éco-pâturage est d’installer des animaux pour entretenir des parcelles sans faire intervenir d’engin mécanique ou de produit phytosanitaire.
La Ville a d’ailleurs été distinguée le mois dernier par le label de la Fredon pour sa réduction drastique de l’usage des produits chimiques.
Afin d’amplifier sa démarche, la Ville a décidé d’implanter une micro-forêt rue de La Villette avec l’aide de l’association Bossy-Cévert. De son côté, la Ville s’engage à mettre à disposition un terrain pendant au minimum 30 ans tandis que l’association se charge de planter la forêt et d’assurer un suivi nécessaire les premières années.
Le 17 mars, ce sont près de 300 enfants provenant des écoles caudebécaises qui se sont succédé pour planter chacun un arbre sur les conseils et avec les explications de l’association. Les enfants ont ainsi pu bénéficier d’une explication sur la cépée, le bourrage et découvrir les essences locales que sont le Frêne, le Noyer Noir, le Chêne pédonculé, le Pommier franc, le Coudrier, ou encore le Prunier et le Prunelier.
Cette première phase de plantation a été permise grâce à la levée de fonds de donateurs privés. Un peu plus de 3 000 euros ont d’ores et déjà été récoltés sur les 10 000 euros nécessaires au projet complet. Ce qui a enclenché la plantation de 250 arbres sur les 840 prévus au final. Un bon début qui sera suivi d’une seconde phase à l’automne.
Afin de finaliser la plantation de la micro-forêt, l’association et la Ville font appel aux particuliers et aux entreprises. Chacun peut participer, même à hauteur de quelques euros. Les dons au profit d’associations reconnues d’intérêt général, comme Bossy-Cévert, ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant versé pour les particuliers, et 60 % pour les entreprises.
Renseignements : 06 66 13 49 91 contact@association-bossy-cevert.fr