La Ville et le CCAS de Caudebec-lès-Elbeuf proposent de nombreux dispositifs d’accompagnement des jeunes dans leur parcours de citoyenneté. Un Conseil Municipal des Jeune et un Conseil Municipal des Ados qui seront renouvelés à l’automne prochain, permettent à des jeunes de s’investir dans la vie communale.
La Ville propose également aux jeunes de s’engager, dans le cadre du service civique, sur des défis sociaux et environnementaux, qui leur permettent de mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, en s’impliquant sur un projet collectif, au service de la population et en relation directe avec elle.
Créé en 2019, le dispositif du Service National Universel (SNU) a vocation à faire vivre les valeurs et principes républicains, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle.
Il se décline en trois phases dont les deux premières sont obligatoires et la dernière est facultative.
Dans un premier temps, les jeunes volontaires participent à un séjour de cohésion de 2 semaines qui se déroule dans un département autre que celui du lieu de domicile. Ils doivent ensuite effectuer une mission d’intérêt général de 84h ou 12 jours minimum. Enfin, ils peuvent poursuivre leur engagement, à plus long terme, dans la réserve civique, la réserve des armées ou devenir jeunes sapeurs-pompiers…
En 2022, ce sont plus de 40 000 volontaires qui ont suivi les séjours de cohésion.
Souhaitant poursuivre et compléter la mise en oeuvre des dispositifs d’accompagnement des jeunes dans leur parcours de citoyenneté, la Ville a décidé de proposer neuf missions d’intérêt général (MIG) dans les domaines de la jeunesse, de l’action sociale, de la culture, de l’éducation, de la sécurité et de l’environnement, avant, le cas échéant, d’étendre ses propositions aux autres domaines d’intervention.
Dès cet été, Alicia, Coline, Rachel, Ryan et Louise effectueront leur mission au sein des services municipaux. Pour Ryan, venu de Notre-Dame-de-Bondeville, les douze jours auprès des agents de la Police municipale lui permettront de découvrir le métier auquel il se destine. Pour Louise, dont le stage a débuté fin juin, il s’agit de mieux connaître le fonctionnement du service environnement. Alicia et Coline, qui effectueront leur MIG dans les centres de loisirs, ou Rachel, auprès des agents du service jeunesse, il s’agit aussi de compléter leurs compétences.
Si vous avez entre 15 à 17 ans et que vous souhaitez vivre une belle expérience et participer à des projets collectifs, rendez-vous sur snu.gouv.fr