Trois instances de participation citoyenne bientôt renouvelées

À Caudebec-lès-Elbeuf, les habitants de toutes les générations peuvent prendre part à la vie de leur commune. Dans les prochains mois, trois instances de participation citoyenne vont être renouvelées : le Conseil Municipal des Sages, le Conseil Municipal des Jeunes et la Commission de participation citoyenne.

Conseil Municipal des Sages : 33 sièges à pourvoir

Vous avez 55 ans ou plus et souhaitez vous investir dans la vie locale ? Le Conseil Municipal des Sages (CMS) renouvelle ses membres, élus pour six ans par les Caudebécais de 55 ans et plus inscrits sur les listes électorales.

Réuni chaque mois, le CMS fait remonter aux élus les préoccupations et suggestions des habitants. Ses membres mènent également des projets, participent aux événements de la Ville et développent des actions favorisant notamment les échanges entre les générations.

Les candidatures sont à déposer avant le 15 septembre, en complétant le formulaire disponible ici ou à l’Espace Bourvil, muni d’une photographie d’identité et d’un justificatif de domicile.

CMJ : les jeunes aussi ont la parole !

Tous les deux ans, les jeunes Caudebécais du CM2 à la 5e sont invités à élire leurs représentants au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Pour découvrir concrètement le fonctionnement d’une élection, tout se déroule comme pour les grands : campagne électorale, affiches, discours, isoloirs, urnes et enveloppes officielles !

Élus pour deux ans, les 33 jeunes conseillers mènent des actions avec les services municipaux et participent activement à la vie de la commune : manifestations culturelles, cérémonies commémoratives, actions en faveur de l’environnement, création de boîtes à lire ou encore rencontres avec les seniors.

Envie de devenir membre du CMJ ? Les Caudebécais scolarisés en CM2, 6e ou 5e peuvent déposer leur candidature jusqu’au vendredi 30 octobre, auprès du secrétariat du service jeunesse ou en complétant le formulaire disponible ici.

La Commission de participation citoyenne renouvelée

Créée en 2020, la Commission de participation citoyenne permet d’associer directement les habitants aux réflexions sur différents projets et sujets du quotidien.

Un tirage au sort sera réalisé à partir de la liste électorale pour constituer le groupe de volontaires. La commission se réunira 3 à 4 fois par an autour de projets et de thématiques liés à la vie de la commune, dans un format participatif et convivial.

Son renouvellement interviendra d’ici la fin de l’année.

Trois instances, un même objectif

Du CMJ au CMS, en passant par la Commission de participation citoyenne, chacun peut contribuer, à son échelle, à la vie locale : proposer des idées, partager son expérience et participer aux projets de la commune.

Plus d’informations sur le site internet de la Ville ou au 02 32 96 02 02.

Caudebec-lès-Elbeuf

Bienvenue sur le site internet officiel de la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf

Newsletter
Sélectionner une ou plusieurs listes :